Vegan Makeup: décrypter la composition d’un OCC Lip Tar

Voilà la suite de http://nottilus.wordpress.com/2013/08/22/les-produits-naturels-entre-mythe-et-realite/

Alors voilà, des mentions "Vegan" dans les marques de maquillage, on les a vu dernièrement fleurir. Est-ce que les marques s’adaptent? Ou est-ce leur volonté de se différencier de faire grandir leur crédit auprès des consommateurs qui les pousse à mentionner leur "Vegan attitude"?

Tout d’abord, des marques connues telles que Urban Decay et Tarte font parties de mes cibles lorsque j’évoque la question du développement des mentions VEGAN.  Si je me souviens bien, le tout premier produit que j’ai vu sur le marché avec une telle mention est le OCC Lip Tar, un excellent produit à lèvres, au début destiné à l’usage des professionnels, mais qui s’est rapidement pourvu de toute une gamme de couleurs magnifiques pour le plus grand plaisir du grand public. Par la suite, en tappant sur Google les mots "vegan make-up", on tombe directement sur la page d’Urban Decay et de Tarte cosmetics, deux grandes marques indépendantes US.
Assez étrangement, je connais les deux marques depuis des années, et je n’avais pas vraiment conscience qu’elles s’étaient positionné sur le créneau des marques VEGAN.

Commençons par jeter un oeil au Lip Tar de OCC Cosmetics. Lorsque ces bijoux ont débarqué sur le marché américain, portés par les bloggers les plus renommés, ils n’existaient que dans trois coloris primaires + le transparent. C’était l’un des premier produits à la fois glossy, couvrant, ne collant pas, ne se décrivant pas d’ailleurs tout à fait comme un rouge à lèvres liquide.

From secretofagoodgirl.com

From secretofagoodgirl.com

Sa composition est la suivante:

Ricinus Communis Seed Oil: L’huile de graine de ricin est un produit naturel, on la retrouve aussi sous le nom de "Castor Oil" en anglais. Il faut savoir que cette huile est l’une des plus utilisées, que ce soit en cosmétique traditionnelle ou naturelle, afin de confectionner les produits à lèvres. Voilà quoi ressemblent les graines. Cette huile est composée à 85% d’acide ricinoléique, un acide gras à chaine longue formé de 18 atomes de carbone.
castor_beans

Cannabis Sativa (Hemp) Oil: ou huile de graines de chanvre. Cette huile, contenant peu d’antioxydants et de vitamines, Côté THC, les fameuses molécules psychotropes que l’on trouve dans le cannabis, il n’y en a que très peu dans cette huile. Cette huile est connue pour être un soin pour la peau.

Mentha X Peprita (Peppermint) Oil: ou huile de mnthe poivrée. Ici, un ingrédient également d’origine naturelle. Avec son odeur et son goût prononcés, cette huile essentielle est avant tout connue pour être utilisée par exemple dans le dentifrice. Elle est composée de menthol et de menthone, et elle laisse dans la bouche une grande fraicheur.

Tocopherol Acetate (Vitamin E):  La vitamine E est utilisée dans les produits de soin naturels afin de jouer le rôle d’agent anti-rancissement antioxydant dans les produits gras, ce qui est ici le cas.  Ce qu’il faut noter, c’est qu’elle existe sous plusieurs formes, naturelle ou synthétique. Au vu de la notation, on est dans l’incapacité de savoir ici si la vitamine E utilisée est naturelle ou non. A venir très bientôt une fiche sur cet élément très présent dans l’industrie cosmétique.
Stearalkonium Hectorite: c’est un agent de suspension qui facilite la dispersion des solides dans du liquide. C’est un produit synthétisé à partir de Stearalkonium chloride.
Propylene Carbonate: ou carbonate de propylène, famille des esters de carbonate C4H6O3, d’origine synthétique, agit comme un solvant qui permet également de contrôler la viscosité d’un produit.

Au final, comme vous le constatez, être VEGAN pour OCC, c’est avant tout de ne pas utiliser d’ingrédients issus de l’animal et de ne pas faire de tests cosmétiques sur les animaux lors des tests de toxicité produit. L’entreprise utilise des produits synthétiques. Après, à vous de faire votre choix. Certaines personnes veulent que leurs produits soient 100% non issus de la chimie, et c’est le cas de certains amis Vegan à moi. Attention alors, vous aurez beaucoup de mal à savoir si certains ingrédients sont ou non d’origine synthétique.
De plus, il est à noter que la dychotomie synthétique = mauvais, naturel = bon, ne s’applique pas en chimie. Certains produits naturels comportent des risques pour la santé, et certains produits qui sont synthétisés ne sont pas dangereux. Après, à vous de faire votre choix et de vous informer si ces questions vous tarabustent.  De mon côté, je trouve la composition des Lip Tar honnête avec une très belle qualité de produit fini qui n’a rien à envier à des produits abusant de produits à risques.
Pour terminer, et sans vouloir jeter la pierre , si l’on regarde d’un peu plus près les produits développés par des marques comme Urban Decay ou Tarte, on se rend compte que les entreprises surfent sur la vague de la popularité des produits naturels car on associe Vegan à naturel, alors que la composition de bon nombre de leurs produits pose quelques problèmes. Je vous promets un billet un peu plus détaillé de ce côté là, mais sachez qu’en termes de composition, on est beaucoup plus loin des ingrédients naturels que ce que OCC peut proposer.

About these ads

3 réflexions sur “Vegan Makeup: décrypter la composition d’un OCC Lip Tar

  1. Jaelle dit :

    Très intéressant, merci pour ces informations :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s