Condamnation d’Organix: quel marketing pour la cosmétique naturelle?

Ou comment le marketing se doit d’être responsable. Vous ne le savez pas encore, mais je suis en général à l’affut des informations disponibles sur le marché américain de la cosmétique, car c’est un marché très mûr dont la plupart des tendences influencent les modes de consommation européens. Ainsi, la plupart des Youtubers américains reconnus sont suivis par les consommateurs européens qui tentent de s’approprier leurs produits. Je vais donc assez souvent vous parler d’entreprises qui, sur le marché américain, sont plus ou moins connues, mais dont les aventures pourraient tout à fait être transposées en Europe à des entreprises européennes. 

Vogue International est une entreprise américaine qui possède plusieurs marques de produits de beauté, et en particulier de produits capillaires. L’une d’elles, nommée Organix, a opté pour des packagings vantant le mérite d’une formulation naturelle, à base de beurre de karité, d’huile d’argan… Ces ingrédients sont perçus de manière favorable par les consommateurs et ils permettent en général aux entreprises d’effectuer leur brand building et de se construire une réputation de meilleur corporate citizen que son concurrent. D’autant que nombre de consommateurs sont prêts à payer plus sur les marchés occidentaux, afin d’accéder à un produit de meilleure qualité. 

Au niveau des gammes de produits, ça peut donner ça:

Image

 

Oui mais voilà, fin août 2013, l’entreprise est poursuivie par des consommateurs américains par l’intermédiaire d’une "Class Action lawsuit", un outil de droit très anglosaxon qui permet à un ensemble de personnes de poursuivre en justice une organisation afin de perçevoir le versement de dommages et intérêts. 

Pourquoi?  Publicité mensongères et pratiques commerciales trompeuses. En effet, avec un nom comme celui d’Organix, le consommateur pense avoir à faire à un produit aux ingrédients naturels, ce qui n’est absolument pas le cas dans le cas d’Organix. Ce qui aura coûté 6,5M de dollars à l’entreprise en dommages et intérêts, mais un vieux moine shaolin unijambiste m’a un jour dit que rien ne vaut un coup au portefeuille pour faire entrer plus vite les leçons.

Cet example est pour le moins intéressant dans le climat américain, et je me permets de bien entendu souligner pour le consommateur que tu es, que les marques européennes jouant le jeu du produit naturel le font en général certifier. En Europe, il existe toute une gamme de certifications, et nous y reviendrons une prochaine fois, elles sont là pour indiquer des signaux pour simplifier la compréhension du consommateur. Mais cependant, nos propres entreprises devraient faire attention: le consommateur manquant souvent d’information pour pouvoir choisir son produit, adopter des pratiques de marketing du genre est un comportement à risque qui pourrait, dans le future, coûter cher. 

About these ads

2 réflexions sur “Condamnation d’Organix: quel marketing pour la cosmétique naturelle?

  1. J’ai vraiment aimé ton article et ce n’est pas la première fois. Ici en europe il y a des tas de produits qui jouent aussi sur la vague du naturel alors que le produit ne l’est pas du tout. J’ai d’ailleurs fait un article sur les gels douche cottage qui font fureur depuis des mois et dont la composition est plutôt repoussante à mes yeux.
    Bon week-end.

    • Nott dit :

      Merci beaucoup pour ton petit commentaire. Tu as tout à fait raison, on a un peu les mêmes cas de figure en France et en Europe, et c’est pour cela que les entreprises doivent faire attention. Cottage a le mérite de le pas se targuer d’être naturel, mais il y a pas mal de produits en ce moment qui jouent la carte du sans paraben mais qui contiennent des trucs pas très ragoûtants en formulation. Je m’en vais voir ton blog :).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s