Identité et Pipe en bois

Qui n’est pas au courant du débat français actuel concernant l’identité? Il n’est pas uniquement français, il s’est élargi au champ de notre bon vieux continent européen avec, entre autre, le fameux vote Suisse au référendum, contre l’implantation des minarets. A vrai dire, me concernant, la question des minarets me parait un peu malsaine. Il me semble difficile de ne pas voir stigmatisée la communauté musulmane avec des votes du genre, alors que la question de l’identité en elle même se trouve un peu noyée dans un dédale de ressentis et de questions d’architecture qu’il est dur de démêler.

Si certains voient dans le débat identitaire une manière de cacher les « vrais » enjeux actuels alors que les élections régionales se profilent à l’horizon (dans environ 3 mois), d’autres pensent le débat comme légitime, d’autant plus dans le contexte d’élargissement Européen à de nouveaux pays.

Pour moi, les quelques points du débat importants sont les suivant: comment la société française peut se construire sans volonté de vivre ensemble des uns envers les autres et comment l’Union Européenne peut devenir une réalité dans l’esprit des personnes qui y vivent.

Concernant la France, je ne suis pas certaine que le mot d’identité soit le plus approprié. J’ai peur que l’identité ne soit une sorte de déclinaison de la « nation », car l’identité est souvent jaugée à travers ce qui n’a pas la même identité: je suis française par rapport à quelqu’un qui ne l’est pas.  Je pense que l’identité française est multiple et qu’il faut l’accepter ainsi, je crois aussi qu’une identité multiple pose bien sur des soucis pour que nous parvenions à nous comprendre les uns les autres, mais c’est également une richesse. Au lieu de parler d’identité nationale, c’est à dire de « quels sont les critères objectifs par lesquels on est ou l’on devient français », je crois qu’il faudrait plutôt poser la question de « comment faire pour que toutes ces cultures aient envie de vivre ensemble et d’avancer ensemble ». Cela pose aussi bien sûr le problème du passé colonial de la France et de la peur générée par le communautarisme et par la religion musulmane. Sans doute, certains n’ont pas envie d’une intégration ou l’ont raté, mais quelque chose cloche dans les moyens mis en place pour l’intégration de ces français qui parfois ne se considèrent pas comme tel et qui bien souvent ne sont pas considérés comme tels. Un seul exemple me vient en tête: je n’ai jamais eu dans mon école ou dans mon collège ou dans ma classe au lycée ou dans ma classe en école supérieure de magrébins, de noirs ou même d’asiatiques. A quelle occasion aurais-je pu apprendre à les connaître?

Une autre question se pose, concernant l’Europe cette fois ci. Je ne me suis jamais senti aussi Européenne qu’après mon retour d’Asie, où j’ai vraiment ressenti une sorte de grand fossé entre les américains et moi, et où un Italien me paraissait être un voisin avec un joli accent et un goût prononcé pour les spécialités à base de pâte. Notez aussi que mon « identité européenne », je dois sa construction à un positionnement par rapport à une « identité américaine ».  Je crois que l’Europe s’apprend à travers le voyage, mais également par un apprentissage de son système de fonctionnement. Pourquoi est ce que j’irais voter pour les élections du Parlement Européen si je ne sais pas à quoi ça sert? Et zut, on s’y perd un peu entre le Conseil Européen et le Conseil de l’Union Européenne. Quel idiot a pu créer des noms aussi semblables? La question de l’identité française pose bien entendu la question de l’agrandissement de l’Europe et de ses compétences. Comment aller vers une Union Européenne politique de plus en plus solide, pour moi notre chance de créer la paix durable et d’exister aux yeux des grandes puissances du monde?

Je n’ai pas de réponse, ça serait trop simple. Donc je me laisse un peu méditer.

Bonne soirée.

Laisser un commentaire

