Copenhague: la fin du monde aura t-elle lieu?

Salut à tous! Voici un petit post mignon sur un sujet qui me tient à coeur et qui m’intéresse.

Copenhague! Ah bah de toute manière on en entend parler tous les jours actuellement de Copenhague. Mais voilà je voudrais juste revenir quelques minutes sur les enjeux de la Conférence qui se tient actuellement dans la charmante capitale Danoise. Bon, plus pour très longtemps, je vous rassure, parce que normalement, le débat sera clot le 18 décembre.

Alors je vais vous faire un petit topo, question qu’on soit au point sur le sujet, moi compris.

Copenhague, ça sert à quoi? Et ben c’est tout bête mais compliqué à la fois. Il faut trouver un nouvel accord international concernant le climat et l’environnement, afin de remplacer le protocole de Kyoto, qui n’aura plus d’effet en 2012.

Kyoto, c’est quoi? Le protocole de Kyoto, de son p’tit nom, a été ratifié par 183 pays, mais pas par les USA, qui sont parmis les plus gros pollueurs du monde. Je vous rapelle pour information que signer un accord n’est pas le ratifier. Signer, c’est juste un acte politique qui vise à montrer que l’on est d’accord avec ce qu’il y a dans un traité. Ratifier, c’est une autre paire de manches! Ratifier, c’est du droit interne. On ratifie un traité pour grosso modo faire passer son contenu dans l’ordre juridique interne d’un pays, dans son système de loi quoi, question que ça ait un impact au niveau du pays. En France, c’est le Président, et parfois le Parlement, qui ratifie les traités. Mais dans le cas des amis américains, pour qu’il y ait ratification du traité, il faut que 2/3 du Sénat vote pour, et c’est là que ça picotte, parce que, imaginons qu’on ait des gens super conservateurs et très proches des milieux industriels au Sénat américain, et bien on se doute bien qu’ils s’en tamponnent le coquillard de Kyoto.

Bref, Kyoto fixait surtout des seuils en termes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, contraignant les gros pollueurs, c’est à dire les pays riches, sans compromettre le développement des pays du Sud. Et l’intérêt, c’était d’avoir un instrument juridique qui fixe des règles précises.

Copenhague à la machette: Qu’est ce qu’il s’est passé à Copenhague? D’après ma lecture assidue des journaux, donc c’est possible que j’ai oublié quelques étapes, Copenhague a été le théâtre d’immenses manifestations. Je pense qu’en effet, il serait grand temps d’écouter un peu plus les pays du Sud, c’est à dire les pays pauvres, question qu’ils ne finissent pas sous les eaux, parce qu’après on va se plaindre ici d’avoir de l’immigration illégale de réfugiés environnementaux. Haha. Désolée, je ris jaune. Bref, un avant projet au brouillon (Danois me semble t-il) a fait grand scandale, car il mettait au placard Kyoto. Alors les pays du G-77 (sont bien plus que 77) qui sont les pays en voie de développement ont faire un contre avant projet, secondé ou bien aiguillés par la Chine, afin que les pays riches soient contraints juridiquement quant à leurs émissions. Pour l’instant, il n’y a pas encore de texte fixé.

Les enjeux: Multiples: problèmes sanitaires dans le monde, grande atteinte à la biodiversité, problèmes de hausse de niveau des eaux, donc migrations massive des habitants des îles et des côtes, problèmes alimentaires… Est ce que notre confort de vie vaut vraiment tout cela?

Mon avis sur la question: Oui, parce que ça vous intéresse, hein??? Mon avis, c’est que cette conférence aurait mieux fait de se tenir dans un contexte différent. Là, avec la crise économique et la souffrance sociale dans tous les pays industrialisés, faut pas s’attendre à ce que les chefs d’état fassent beaucoup de concessions. D’un autre côté, il y a une énorme pression de la part des communautés, des ONG, des groupes divers,  des pays pauvres pour un accord réel et contraignant. En grande pessimiste, je ne pense pas vraiment que l’accord auquel on arrivera soit le meilleur possible, mais j’espère que nos dirigeants entendront aussi la voix de son propre peuple ainsi que la voix des pays en voie de développement pour éviter quelques catastrophes.

Dans d’autres billets, je vous parlerai d’autres enjeux environnementaux et sociaux qui me tiennent à coeur. Vous en pensez quoi vous du futur accord à venir?

Laisser un commentaire

