Marché de la mode Vintage, Lyon / Vintage Fashion Market in Lyon, 29th and 30th of May, 2010

Hey everyone!

This week end, I discovered Lyon Vintage Fashion Market, which was amazing! This is why I want you to discover it, I think that this market does not have any equivalent in France (but I’m not sure ^^).

This is a huge market which welcomes more than 20 000 visitors during one week end. There are more than 300 people selling stuff, professionals and non-professionals. The market stands in four really old and huge warehouse, in the ancient industrial zone of the city.  You can find there clothes, furnitures, accessories, luggages from the 50’s to the 80’s. There is one warehouse dedicated to young creators, which is what I prefer actually ^^. There are also some kind of contests and events that are organized all along the week end: tap dancing lessons, recycling fashion contest. There are lots of people who come wearing vintage clothes and I like that a lot also, because it adds more fun to the event.

Bonjour tous le monde! Après un week end fort chargé en déplacement et en découverte, me revoiçi sur le pied de guerre pour vous faire découvrir un évènement.

Ce week end, en effet,  j’ai eu la joie de découvrir le fameux marché de la mode vintage de Lyon! Pour une fois qu’il se passe quelque chose de vraiment digne d’intérêt dans notre chère capitale des Gaulles, je me permets de vous faire un petit report en bonne et due forme. Vous allez vous dire, cocorico, la voilà qui sombre dans le chauvinisme profond pour un évènement somme toute pas si extraordinaire que ça. Peut-être, mais j’avoue ne pas avoir vu de marché de la sorte en France.

Donc, petit topo: l’évènement s’est tenu le 29 et le 30 mai à Lyon, il se déroulait dans un lieu très « indus' » (comprendre par la vieux entrepôts désaffectés qui me plaisent bien car totalement glauques) de la ville, à savoir derrière Perrache, arrêt de tram Montrochet pour les Lyonnais qui connaissent. Quatre immenses entrepôts sont réquisitionnés pour l’occasion. On attendait cette année plus de 20 000 visiteurs sur deux jours, et plus de 300 exposants qui des USA, de l’Europe entière… Vous pouvez trouver des vêtements, des accessoires, du mobilier, de la bagagerie, de la lingerie datant des 50’s aux 80’s, pour des prix tout à fait corrects.

Au niveau des lieux et de l’ambiance, il y avait donc 4 entrepôts, avec l’un d’entre eux plutôt consacré aux vêtements hippies, un entrepôt pour les créateurs inspirés par le vintage, et les deux plus gros entrepôts étaient consacrés l’un aux vêtements, l’autre au mobilier.Le week end est aussi ponctué de nombreux évènements: cours de claquettes, de broderie, concours de récupération mode, concours du meilleur look vintage… et j’en passe!

L’esprit est très brocante friperie, il ne faut pas hésiter à passer des heures et des heures à fouiller pour dénicher la perle rare, le petit item qui fera votre bonheur. Je vous conseille également d’aller au marché dès son ouverture, car il est très prisé et je pense qu’une bonne partie des items vraiment intéressants partent au début.

A titre personnel j’étais allée en touriste au marché, avec éventuellement l’envie de me trouver un miroir ou un bagage rond. J’y suis allée le samedi matin avec mon chéri, mais je pense que nous sommes partis un peu trop tard (la faute au syndrome du loir ^^) et il fallait que je parte assez tôt pour aller chez mes parents, donc je n’y suis restée le samedi que 3/4 d’heure, vraiment pas assez pour dénicher des choses. Un autre conseil, laissez vos hommes multiples à la buvette ou dans l’entrepôt des machins, ne vous encombrez pas ou ayez un robuste sac avec vous.

Place aux photographies maintenant!

A l’extérieur, de la buvette / Outside one of the warehouse

A l’intérieur de l’un des grands entrepôts / Inside one of the main warehouse

8 réflexions sur “Marché de la mode Vintage, Lyon / Vintage Fashion Market in Lyon, 29th and 30th of May, 2010

  1. TAKA dit :

    oui,bon ca effectivement ,faut laisser les mecs à la maison,parce qu’ua bout de 10 minutes,ils ont soif,faim,mal aux pieds,fatigués,etc….Et c’est immense.
    Ben au fait,je suis passée à Lyon,donc pas loin de chez toi lorsque je suis aprtie en vacances,mais bon,la voiture ,un peu trop remplie pour s’arreter sur ce genre d emanifesttaions,rhooo.
    EN attendnat ca a l’iar d’etre varié .

    • nottilus dit :

      Et ne parlons pas des cockers! J’en ai vu un qui s’est amusé à se fourrer dans un trou genre qui donne sur les fondations des bâtiments, pas moyen de le faire sortir. ^^. Hihi, Lyon et la route des vacances. Ou plutôt Lyon et le tunnel de Fourvière actuellement fermé, où le début du sentier de pénitence des vacances ^^.

  2. Andy dit :

    Oh la la la la ! De quoi devenir folleeeee

  3. c0c0666 dit :

    OH mon dieu mais c’est immense!! À en devenir fou par ce trop plein de vêtements!

  4. nottilus dit :

    Hihi je ne vous le fais pas dire les filles🙂

  5. Jaelle dit :

    bon ben j’étais pas là, pi j’aime pas les frippes🙂

Laisser un commentaire

